Démonstration d’un système bois-terre-paille préfabriqué dans les Hauts-de-France

Le 5 mars 2024, le collectif construction paille Hauts-de-France avait choisi une thématique technique pour sa 4ème journée de rencontre : la démonstration de la mise en œuvre des enduits terre sur le système bois-terre-paille préfabriqué conçu par l’entreprise AMBOIS.

Cette démonstration eu lieu au sein de l’entreprise autour des caissons dédiés à un projet d’ateliers techniques de 980 m² réalisé pour la ville de Wimille.

Ce projet d’optimisation de système constructif vise plusieurs objectifs :

  • Optimiser la mise-en-œuvre de l’enduit terre pour faciliter la préfabrication en atelier et réduire le temps de séchage du matériau (et son retrait), principal frein à la massification de la terre crue dans les bâtiments paille,
  • Optimiser la quantité de bois utilisée dans les parois en limitant les ossatures traversantes, en travaillant sur une technique constructive dite de parois de paille comprimée, conforme aux règles professionnelles.

La solution Bois-Terre-Paille étudiée permet également d’obtenir un système constructif semi-industrialisé (préfabriqué) avec des matériaux issus à 100% Hauts-de-France :

  • La fabrication d’un prototype dès le début des études d’exécution permet de sécuriser la préfabrication et le transport/stockage des murs préfabriqués.
  • Les murs sont constitués d’un cadre en bois local de 3.00m par 2.00m qui contient les bottes de pailles comprimées. En effet, le système structurel retenu, conforme aux règles professionnelles de la construction paille, vise à adapter les parois de paille comprimées à des modules préfabriqués et enduit en atelier. Ce type de parois, non porteuses, permet de limiter la quantité de bois dans les murs et les raccords. Ce principe constructif permet de se rapprocher d’un système dit de paille porteuse et ainsi développer une nouvelle utilisation de la paille dans la construction.
  • La compression de la paille est maintenue par un système de tiges filetées traversantes.
  • Le plafond du volume chauffé (86m²) est isolé en bottes de pailles et est constitué d’un panneau contrecollé directement fixé sur la charpente qui supporte l’isolant. Ce panneau fait office d’étanchéité à l’air et de frein-vapeur. Il sera apparent dans le bâtiment.
  • La paille utilisée est fournie par le réseau régional d’agriculteurs formés à la fabrication de petites bottes calibrées pour le bâtiment.
  • L’enduit terre (étanchéité à l’air, frein-vapeur et finition) est composé notamment à base des fines argilo-calcaires issues des eaux de lavage des Carrières du Boulonnais (CB Green). Il est appliqué en deux couches : une couche d’accroche et une couche de corps coulée et dressée à plat sur les murs. Il représente 94m² soit 2.85m3. L’opération présente l’avantage d’être un prototype en elle-même : assez de surface pour valider les hypothèses techniques et à la fois assez peu de surface pour mettre en danger la réussite du projet à cause de l’expérimentation Bois-Terre-Paille.
  • L’enduit est solidaire du cadre LC périphérique par une liaison mécanique noyée dans l’enduit (trame).
  • Le projet permet de tester deux formulations d’enduit : une formulation avec un accélérateur de prise naturel (chaux hydraulique) et une formulation sans accélérateur. Les deux formulations sont adjuvantées exclusivement avec des matériaux bio et géo-sourcés.

Une quarantaine de visiteurs membre du collectif et autres acteurs régionaux dont plusieurs équipes de maîtrise d’ouvrage ont pu découvrir cette technique et initié des échanges. Ces derniers seront poursuivi au sein d’un groupe de travail technique en cours de construction au sein du collectif.

Un grand merci à AMBOIS pour son accueil et son partage d’expérience et aux acteurs du projet présents lors de la visite.

Acteurs du projet :
Maitrise d’ouvrage : Ville de Wimille
Architecte : Simon et Capucine
Bureau d’études bois : Ingébois (non présent)
Charpentier (mandataire du lot Bois Terre Paille) : AMBOIS
Enduiseur : Simon LOISEL (TOREANA HABITAT)
Fabriquant des enduits terre : GROUPE CARRIERES DU BOULONNAIS
LC peuplier : FCB
Fournisseur des bottes de paille : PETIT BALLOT

Crédit photo : Leo Decker