Un écoquartier numérique à la hauteur de la COP21

La COP21 vient de débuter !
Lors de ce rassemblement international, de nombreux spécialistes du bâtiment et de l’éco-construction vont se réunir afin de discuter des enjeux environnementaux actuels en soutenant les actions prisent pour agir contre le réchauffement climatique en termes d’utilisation des déchets, gestion des ressources, choix des matériaux dans la construction, etc.

Le Réseau Français de la Construction Paille, s’inscrivant dans ces démarches, s’intéresse à ce qu’il se passe en France et vous présente l’Écoquartier numérique du Fort d’Issy-les-Moulineaux.
Cette ancienne forteresse a laissé place à un lieu de partage et de respect de l’environnement avec la création (entre autres choses) d’un système de collecte pneumatique des déchets par aspiration, de deux puits géothermaux qui permettent de couvrir plus de 75% des besoins du quartier.

Les espaces publics sont connectés grâce notamment à la fibre optique et des solutions domotiques permettant par exemple à chacun de pouvoir régler le thermostat dans son logement à distance.

Et on n’oubliera pas de citer l’école Louise Michel isolée en bottes de paille. Cette école accueille des enfants de la maternelle aux classes élémentaires et ses équipements 100% recyclables en font un parfait bâtiment écologique.

Dans cet écoquartier, l’innovation technologique est au service de son environnement et du bien-être de ses habitants.

infografie Fort d'Issy

Quelques chiffres :

2009 : le Fort d’Issy, ancienne forteresse est démilitarisée.
2011 : Prix Écoquartier pour AS – Architecture-Studio, architectes urbanistes de l’ensemble du site, catégories requalification urbaine, innovation éco-numérique.
1600 logements dont 300 logements sociaux.
3500 habitants.
1500 m2 de commerces de proximité.
Un verger de 44000 m2, un jardin partagé.