La filière paille prend son essor en Hauts-de-France

Un événement du projet Interreg Bati C²

Jeudi 7 décembre, plus de soixante-dix professionnels ont pu échanger autour des enjeux et objectifs de la filière paille lors des 3èmes Rencontres Régionales de la construction en paille. Cette journée s’est déroulée dans la nouvelle annexe de la FFB de l’Oise à Compiègne, bâtiment tertiaire en ossature bois et isolation paille.

Co-organisé par le cd2e et le CoDEM dans le cadre du projet européen Bati C², cette rencontre a donné lieu à des échanges riches autour de la structuration du réseau paille au niveau régional mais également national.

Avec plus de 75 projets en région dont 20 bâtiments tertiaires, et de nombreux projets en cours, la filière est en plein essor en Hauts-de-France.

Les participants, de profils variés, ont représenté l’ensemble des acteurs de la filière : collectivités, maîtres d’ouvrages, architectes et maîtres d’œuvre, entreprises, agriculteurs, industriels, fédérations professionnelles et institutionnels.

 

Lors de cette rencontre, une dizaine d’intervenants venus de diverses structures professionnelles tels que la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France, Nord Picardie Bois, ACCORT-Paille, le Parc Naturel Régional Caps et Marais d’Opale… ont pu transmettre leurs retours d’expériences lors de deux tables rondes.

La première, dédiée à l’ITE, a permis d’échanger sur les dernières avancées techniques et les retours d’expérience en région avec Yannick Champain de VIVARCHI, Frédéric Cousin et Olivier Fossé, président de Nord Picardie Bois.

La seconde, sur la problématique de l’approvisionnement en région, a rassemblé Jean-Luc Collet (architecte), la Communauté de communes des Campagnes de l’Artois, la société La Petite Botteleuse et Nord Picardie Bois (représenté cette fois par Thomas Baudot).

Des questionnements et pistes d’actions intéressants ont été discutés, comme la création d’une plateforme régionale d’approvisionnement pour mettre en contact concepteurs et agriculteurs.

Dans cette thématique, le nouvel outil régional hautsdefrance.constructionpaille.fr a été présenté pour la première fois.

La création du Collectif paille en Hauts-de-France, rassemblant l’ensemble des acteurs de la filière, a ainsi été annoncée.

 

Enfin, l’état des lieux de la filière, un document publié chaque semestre par le cd2e et le CoDEM, a été également diffusé aux participants.

 

La filière paille continue son expansion en région en s’appuyant sur des objectifs précis : l’accompagnement des professionnels et des maîtres d’ouvrage pour mener à bien leurs projets, le développement de formations qualifiantes, et l’optimisation de l’approvisionnement pour garantir une ressource locale et qualitative pour les projets de construction et de rénovation.

 

Julia Sacher
Pôle éco-construction du cd2e
j.sacher@cd2e.com