Sachez qu’un constructeur, pour pouvoir construire un bâtiment de bonne qualité, aura quelques exigences concernant les bottes de paille auquel il ne pourra pas déroger. Voici ces caractéristiques, vous pouvez alors vérifier si vos bottes de paille sont utilisables pour la construction :
- La densité (ou masse volumique). Exemple de valeurs MINIMUM concernant une botte de paille et son poids :
70 cm de long –> 12 kg mini
80 cm de long –> 13.5kg mini
90 cm de long -> 15 kg mini
PHOTO pesant + mètre + bdp
Il n’est pas possible d’avoir un poids inférieur à ces dimensions. Il faut donc pousser au maximum les capacités de votre botteleuse par rapport à la pression du piston. Il est nécessaire d’utiliser de la ficelle polyamide (pas de ficelle sisal) de type 350 ou 250 - La longueur des bottes de paille est, de préférence, assez régulière. Vous pouvez d’ailleurs demander aux auto-constructeurs de vous accompagner lors du pressage afin de vous aider au chargement.
- La longueur des brins : des fibres courtes dans une botte ne sont pas appréciées dans la construction en paille. Les constructeurs préfèrent des fibres longues et le respect de ce critère devient très important dans le cas où ils accrochent leurs enduits directement.
- Bien entendu, les bottes doivent être sèches. [photo bdp avec humidimètre]”
Vous êtes agriculteur et souhaitez proposer des bottes de paille ? N’hésitez pas à nous communiquer les informations concernant vos bottes en remplissant le formulaire ci-contre :
Votre nom :
Commune :
Code postal :
Coordonnées (tél./mail) :
Type de céréales :
Quantité de paille produite (merci de préciser tonnes ou bottes) :
Taille de vos bottes (cm) :
Poids indicatif :