Quand on parle de construction en paille, de nombreuses idées reçues persistent. En réalité, ce matériau a de nombreux avantages.
La paille résistante au feu
La résistance au feu est la capacité d’un élément de construction à jouer le rôle qui lui est dévolu, en situation d’incendie pendant un temps donné.
La paille compressée en bottes denses ne s’enflamme pas par manque d’oxygène. Elle se consume très lentement en dégageant une faible quantité de fumée. Il existe différents modes constructifs mettant en œuvre de la paille qui répondent aux exigences de la réglementation incendie selon les différentes famille de bâtiments.
Les essais de résistance au feu menés en France et à l’étranger attestent que les murs composés d’une isolation en paille sont conformes à la réglementation. La paille une fois mise en œuvre offre une bonne sécurité contre l’incendie.

La paille et l’eau
La paille est un matériau perspirant qui a la propriété de laisser migrer la vapeur d’eau.
Les retours d’expérience montrent la grande longévité de la paille même dans des conditions délicates d’humidité (capacité de sécher). Néanmoins, comme pour tous les matériaux isolants biosourcés, la paille doit être protégée de l’eau liquide en lui permettant de l’évacuer. Si de l’eau liquide stagne dans le matériau, elle risque d’entraîner sa dégradation.
Les Règles Professionnelles indiquent comment mettre en œuvre la paille afin d’éviter tout risque de condensation et donc de présence d’eau liquide prolongée dans le matériau. Les propriétés de la paille participent donc à réguler, sans se dégrader, les conditions d’humidité de nos bâtiments pour les rendre ainsi plus sains et confortables.

La paille résistante aux rongeurs
La paille de céréales est composée des tiges dépouillées de leurs graines. Elle ne présente aucun intérêt alimentaire pour les rongeurs qui délaissent ses tiges.
De plus, l’expérience montre que la forte densité de la paille⁵ rend difficile la création de galerie par les rongeurs. Il n’y a donc pas de risque de dégradation de l’isolation.
Il est nécessaire de mettre en œuvre l’ensemble des protections anti-rongeurs prévues par les Règles Professionnelles.

La paille résistante aux insectes
La botte de paille posée suivant les Règles Professionnelles ne peut constituer ni un aliment ni un habitat pour les insectes. En effet, la densité et l’absence de grain créent un milieu impropre au développement d’insectes.
Le rapport d’essais concernant l’appétence des termites vis à vis de la paille, précise⁶ :
« La paille est un aliment insuffisant d’un point de vue nutritif pour permettre à un groupe de termites de survivre sans apport de bois. »
Si toutes les précautions sont prises concernant la mise en œuvre, le risque est écarté.

