Le comportement au feu des parois isolées en paille est un enjeu majeur pour la reconnaissance et le développement de la filière. Le pôle technique du RFCP poursuit activement ses travaux sur ce sujet, avec plusieurs actions d’envergures.
Première bonne nouvelle : la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) a récemment donné son autorisation officielle pour la reconduction du procès-verbal de classement de résistance au feu n°RS20-012, relatif aux systèmes paille/enduit. Nous mettons tout en œuvre pour finaliser la démarche dans les meilleurs délais.
Parallèlement, une nouvelle campagne d’essais débute dans le cadre du projet POP2030, avec pour objectif de caractériser l’ensemble des parois enduites, qu’il s’agisse d’enduits intérieurs et/ou extérieurs, à base de chaux, plâtre ou terre, et selon différentes épaisseurs. Ces essais permettront non seulement d’évaluer la résistance au feu des parois, mais aussi de caractériser les enduits comme écrans thermiques protégeant la paille. Les premiers essais d’orientation sont déjà en cours, et les procès-verbaux seront progressivement mis en ligne sur le site du RFCP.
Cette campagne sera complétée par des essais de réaction au feu et par deux LEPIR, afin de rédiger une appréciation de laboratoire couvrant un large éventail de solutions de parois enduites à base de paille.
À noter : les parois composées de panneaux intérieurs et extérieurs ne sont pas incluses dans cette campagne, car elles sont déjà couvertes par les solutions techniques identifiées dans le Guide bois construction – propagation du feu par les façades (disponible ici sur le site du Codifab), qui intègre les isolants biosourcés.
